5 route de Pré Noir
Le Charmay
38490 Charancieu
Tél. : 04 76 32 08 03



Horaires :
Du lun. au vend. :
de 8h à 12h
et de 13h30 à 19h15

Le samedi :
de 8h à 12h
et de 13h30 à 18h45

Appareils d'analyses médicales
Appareils d'analyses médicales, Charancieu
Analyses au microscope
Le microscope
centifugeuse
Centrifugeuse pour les analyses de sang
Analyseur de biochimie
Analyseur de biochimie
Laser cyte
Le laser-cyte d'hématologie
Snap shot, dosage d'hormones
Doseur d'hormones
Analyseur d'urine
Appareil d'analyses d'urine

Le laboratoire d'analyses de la clinique vétérinaire de Charancieu 

1. Un vrai laboratoire d'analyses médicales pour vos chiens, chats et Nouveaux Animaux de Compagnie 

Nous disposons d'un matériel de laboratoire d'analyses de pointe : nous pouvons donc instantanément réaliser l'ensemble des analyses qui nous permettrons d'affiner nos diagnostics, y compris la nuit et en situation d’urgence.
La plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical sont réalisées par nos soins à la clinique.
Un compte-rendu d’analyses vous est systématiquement remis de manière à faciliter le suivi de la santé de votre compagnon lors d’éventuelles consultations sur vos lieux de vacances ou en cas d’urgence.
 
2. Quels sont les types d'analyses proposés par la clinique ?
 
- Numération Formule Sanguine,

- Analyses biochimiques (bilan pré anesthésique, exploration rénale, exploration hépatique, diagnostique des maladies hormonales de la thyroïde et de la glande surrénale etc),

- Tests de dépistage rapide (leucose féline, piroplasmose canine, leishmaniose canine, ehrlichiose canine, recherche de parvovirus, giardiose, pancréatite ou encore bilan de coagulation…),
 
La prévention de nombreuses maladies passe souvent par un diagnostique sanguin. C’est pourquoi la clinique vétérinaire de Charancieu propose des bilans généraux de santé adaptés à toutes les espèces, races, âges et situations physiologiques ou pathologiques.
Du bilan pré-anesthésique au bilan hormonal le plus complet, en passant par les bilans «sénior» ou «digestif», notre expérience et notre connaissance de votre animal nous permettrons de vous proposer le bilan qui correspond à votre compagnon.
 

3. Un laboratoire d'analyse complet pour confirmer les diagnostics

Notre équipement, qui se veut le plus large et fiable, comprend notamment deux microscopes, un analyseur d’urines, une centrifugeuse et des analyseurs sanguins (biochimie, hématologie, hormones, virus, coagulation…).
Cet équipement de laboratoire très complet de la clinique vétérinaire de Charancieu vous permet d’obtenir la grande majorité des résultats de manière quasi immédiate.
 

Le microscope

Cet appareil est très souvent le premier utilisé à des fins diagnostiques dans de nombreuses domaines d’applications.
En dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies, il permet la mise en évidence de parasites (gales), de champignons (teigne), ou encore de levures et/ou de bactéries.
En médecine générale, il permet d'examiner des frottis sanguins pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes ou pour faire un examen lors de ponctions réalisées à l’aiguille pour tout type de prélèvements (masses ou nodules avant chirurgie, ponctions ganglionnaires, thyroïde…).
Il permet également d’examiner des prélèvements urinaires et de révéler la présence de cristaux ou de divers éléments pathologiques.
Côté reproduction, le microscope fournit une aide importante grâce à l’examen de frottis vaginaux, en permettant la détection et le suivi des chaleurs des chiennes destinées à la reproduction.
Enfin le microscope permet de déceler une infestation parasitaire digestive insoupçonnée par un examen des selles et d’adapter ainsi les protocoles de vermifugation.
 

La centrifugeuse

Selon le type d’analyses sanguines souhaité, les mesures ne peuvent pas toujours être effectuées sur du sang total et nécessitent donc de séparer les globules du liquide qui les transporte. C’est le rôle de la centrifugeuse qui permet de récolter séparément le plasma ou le sérum sur lesquels pourront être réalisées les analyses sanguines.
 

L'analyseur de biochimie

Tous les analyseurs de la clinique fonctionnent en réseau. Un ordinateur pilote le réseau et centralise tous les résultats.
Ces analyseurs nous permettent de pouvoir nous affranchir des laboratoires humains souvent fermés ou inaccessibles, et d’obtenir très rapidement et même en situation d’urgence tous les résultats d’analyses indispensables au suivi médical de nos patients.
L'analyseur de biochimie offre ainsi la possibilité d'explorer facilement et rapidement (le temps moyen pour réaliser de 1 à 17 paramètres est de 10 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc). Il permet aussi de doser la concentration des ions sanguins et ainsi d’adapter les perfusions des animaux hospitalisés (ou anesthésiés).
Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est très faible (0,25 ml) (très appréciable sur un chat quelque peu rebelle). Les réponses sont très fiables et rapides, permettant des réponses diagnostiques immédiates et donc, d'adapter rapidement le traitement de l'animal malade.
 

Laser-cyte analyseur d'hématologie

Le laser-cyte est un appareil qui permet de faire très rapidement des comptages des différentes cellules sanguines à partir d’une très faible quantité de sang.
Cet appareil très moderne fonctionne grâce à un flux laser et donne des résultats très précis du nombre de globules rouges, des différentes familles de globules blancs et des plaquettes sanguines.
Les résultats obtenus sont plus fiables que ceux donnés par les laboratoires humains, car les analyseurs sont calibrés pour les espèces animales que nous soignons, et non pour l’homme.
Ces examens sont indispensables pour dépister notamment les anémies, les déhydratations et les infections.
 

Le Snap-Shot DX 

Le Snap-Shot DX est un appareil destiné au dosage des principales hormones sanguines et nous permet de dépister très rapidement de nombreux types de disfonctionnements endocriniens (thyroïde, glande surrénale…).
Il permet également le dosage des acides biliaires (foie) et le diagnostic des inflammations du pancréas.
 

Le Coag DX 

Il s’agit d’un appareil qui permet de dépister les troubles de la coagulation chez les animaux avant une chirurgie ou en cas de suspicion de maladie chronique et d’intoxication (raticides).
 

Le U analyseur

Cet analyseur d’urines est un lecteur de bandelette urinaires qui nous propose un dosage beaucoup plus précis que la lecture de bandelettes classiques pourrait le permettre.
La plus infime présence de sang ou de sucre dans les urines est ainsi détectée immédiatement pour une prise en charge immédiate des pathologies.
 

Le réfractomètre

Cet appareil permet d’établir très simplement avec une très grande précision la densité et la concentration en protéines de tout type de liquide corporel (urines, épanchement…). Ces données sont indispensables pour le diagnostic de nombreuses maladies (insuffisance rénale, maladies digestives…)