5 route de Pré Noir
Le Charmay
38490 Charancieu
Tél. : 04 76 32 08 03



Horaires :
Du lun. au vend. :
de 8h à 12h
et de 13h30 à 19h15

Le samedi :
de 8h à 12h
et de 13h30 à 18h45

Salle de chirurgie clinique de Charancieu
Salle de chirurgie clinique vétérinaire de Charancieu
Anesthésie gazeuse clinique vétérinaire charancieu
Anesthésie gazeuse
Four poupinel
Stérilisation du matériel chirurgical

Salle de chirurgie de la clinique vétérinaire de Charancieu

1. Une salle dédiée aux chirurgies de vos chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie 

Pour garantir la sécurité de vos animaux, notre salle de chirurgie est proche de la salle de préparation, tout proche de notre chenil de repos. Ainsi, nous limitons les allers et venues de votre compagnon et son stress.
 
Celle-ci dispose d’un équipement de pointe et d’un agencement permettant des interventions dans des conditions optimales : matériel d’anesthésie gazeuse, monitoring cardiaque, bistouri électrique et aspirateur chirurgical sont en permanence accessibles, même en cas d’urgence.
 

2. Un équipement chirurgical performant pour réaliser des chirurgies générales et orthopédiques

L' aspirateur chirurgical

Utilisé pour l’aspiration du sang, des sécrétions ou des débris tissulaires présents dans la zone opératoire, lors d'une intervention chirurgicale. Cet appareil permet également de pratiquer des lavages-rinçages-aspirations lors de chirurgie abdominale septique (péritonite).
 

Le bistouri électrique

Permets d’optimiser la qualité des incisions chirurgicales et de coaguler les tissus en cours d'intervention. Son utilisation permet d’éviter les petits saignements et de conserver tout au long de la chirurgie un champ opératoire propre et de réduire ainsi le risque de complications. Les embouts de cet appareil sont systématiquement stérilisés après chaque intervention.
 

Pour les chirurgie orthopédique

La clinique vétérinaire de charancieu dispose d’un équipement dédié à la chirurgie orthopédique : pose de broches, de fixateurs externes, de vis ou même de plaques osseuses.
 

Une collaboration avec des confrères spécialisés lorsque cela est nécessaire 

Lorsque notre équipement ne nous permet pas d’intervenir chirurgicalement, la clinique vétérinaire de Charancieu fait appel à un intervenant extérieur qui vient avec son propre matériel. Nous mettons dans ce cas à sa disposition la salle de chirurgie et une personne qui surveille l’anesthésie du patient.
 
3. Un équipement complet pour garantir la sécurité de votre animal pendant son anesthésie

La majorité des propriétaires d’animaux de compagnie sont très anxieux à l’idée que l’état de santé de leur compagnon nécessite une anesthésie générale. Cependant les risques consentis lors de cet acte très courant sont minimes.
Ces risques sont encore réduits lorsque l’état de santé du patient a été correctement estimé (bilan sanguin pré-opératoire) et que le matériel mis à disposition pour la surveillance anesthésique est adapté.
 

L'appareil d'anesthésie gazeuse

Pour la plupart des chirurgies, nous utilisons l'anesthésie gazeuse qui est l'anesthésie la plus sûre car inhalée et éliminée rapidement. Nous disposons d’un appareil d’anesthésie gazeuse avec cuve à l’Isoflurane.
Il nous permet d’endormir tout type d’animal, du petit oiseau au chien le plus gros en passant par les chats, rongeurs, furets et autres NAC.
Cet appareil permet un apport permanent d’oxygène pendant l’intervention, diminuant ainsi fortement les risques pour l’animal endormi. L’élimination rapide des gaz respirés permet également de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement, ce qui diminue les situations de stress. 
 

Le concentrateur à oxygène

Le concentrateur à Oxygène nous évite un stockage de bouteilles à oxygène. Il est complètement mobile et nous pouvons apporter de l'oxygène très aisément dans toutes les pièces de la clinique à tout animal qui serait en insuffisance respiratoire. Ainsi, son utilisation est aussi aisée sur un animal anesthésié en chirurgie, qu'en salle de consultation ou au chenil sur un animal arrivé en urgence et en grande difficulté respiratoire.
 

Le monitoring anesthésique

C’est un appareil qui surveille les mouvements respiratoires et le rythme cardiaque des animaux pendant toute la durée de l'anesthésie. Chaque battement est accompagnée d'un bip audible et le tracé électrocardiographique apparaît en permanence sur un écran au dessus du patient. Une alarme sonore se déclenche en cas de modification brutale du rythme cardiaque. Cet appareil permet au chirurgien de se concentrer plus sur l'acte chirurgical sans pour autant négliger la surveillance de l'anesthésie. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.
 

Le stéthoscope oesophagien

Cet appareil permet d’ausculter l’animal sans avoir à positionner la capsule sur le thorax de l’animal.
 

4. La stérilisation du matériel de chirurgie est importante

Pour s'assurer que le matériel utilisé pendant les chirurgies soit parfaitement propre et éviter ainsi une possible contamination, la clinique vétérinaire de Charancieu dispose d'un équipement spécifique :
 

Un nettoyeur à Ultrasons

La cuve à ultrasons est utilisée pour un nettoyage rapide, efficace et surtout très complet des instruments de chirurgie. Il facilite ainsi grandement le travail de nos assistantes, les instruments étant nettoyés systématiquement aux ultrasons après chaque utilisation en chirurgie. La qualité du nettoyage est un élément essentiel pour obtenir une stérilisation de qualité des instruments de chirurgie.
 

Un four Poupinel

Le Four "Poupinel" est le matériel permettant la stérilisation à la chaleur sèche des instruments de chirurgie ainsi que des champs opératoires, des habits des chirurgiens et des compresses.